Jean de Gribaldy : une Vie
Le directeur sportif

La vie de Jean de Gribaldy en images


Partager
Début 1975, Antoine Gutierrez devient professionnel dans l’équipe dirigée par Jean de Gribaldy avec laquelle il disputera le Tour de France l'été suivant. Cette année-là, il est contraint à l'abandon suite à une chute survenue sur les Champs-Elysées que le Tour emprunte pour la première fois. Il ne lui reste alors que quelques kilomètres à parcourir.

Notez que l'on parle dans l'article d'un groupe sportif Gero-Jeunet-De Gribaldy, le premier sponsor finira par disparaitre pour céder sa place au groupe Alsaver Jeunet de Gribaldy (Alsaver est une firme hollandaise de produits pharmaceutiques). Equipe finalement très éphémère, à laquelle succédera la formation Miko de Gribaldy dès mai 1975.

----

Retranscription de l'article :

CYCLISME

Entre Ducard et de Gribaldy, le Rubicon est franchi pour le Roannais GUTIERREZ

La coïncidence était heureuse hier, pour Robert Ducard et Jean De Gribaldy qui se retrouvaient au restaurant Troisgros, avec Antoine Gutierrez. Tous deux ont participé au Tour de France en 1947, dans la même équipe (Nord-Est). Dire que les souvenirs communs n’ont pas empiété sur l’objet même de cette rencontre, ne correspondrait pas à la vérité.

L’enchaînement a d’ailleurs facilité les présentations, du jeune coureur professionnel, Tonio Gutierrez, à son nouveau patron Jean De Gribaldy, directeur sportif du groupe sportif Gero-Jeunet-De Gribaldy. Pour la petite histoire, Gero est l’extra sportive belge, Jeunet le constructeur de cycle et De Gribaldy également accessoiriste.

Ce groupe comprendra un peu plus de vingt coureurs et deux équipes, une belge et une française ; il y aura interférence entre elles bien sûr et l’équipe française, qui participera à toutes les épreuves importantes en France, sera renforcée selon les circonstances.

Précisons que le leader du groupe est le Belge Eric Leman ; qu’avec Gutierrez l’équipe française sera jeune, avec encore Patrick Perret, Mathis, peut-être Charlier, etc.

Antoine Gutierrez a écouté les premières consignes de son directeur sportif : il continuera de faire du vélo et de la préparation physique sans interruption cet hiver. Début février il sera dans l’aventure professionnelle, qui le passionne déjà, et dans laquelle ses compatriotes compteront beaucoup sur lui.
R. G.