Bienvenue - Bienvenido -  Welcome -  Benvenuto -  Willkommen - Boa vinda  
Le livre

Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte, disponible chez votre libraire et sur AMAZON.FR, CULTURA.COM, DECITRE.FR et FNAC.COM

"Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte", disponible chez votre libraire
et en commande sur les sites suivants (cliquez sur le logo du site de votre choix) :

      

Dédicace de Raymond Poulidor


Bienvenue sur ce site consacré à Jean de Gribaldy (18 juillet 1922, Besançon, 2 janvier 1987, Voray sur l'Ognon), ancien coureur cycliste professionnel et directeur sportif d'équipes cyclistes. Personnage hors norme et aux multiples facettes, Jean aura durablement marqué de son empreinte l'univers du cyclisme, mais aussi l'histoire de Besançon, son commerce et évidemment sa vie sportive.

Jean de Gribaldy est tout d'abord coureur cycliste professionnel de 1945 à 1954, période durant laquelle il est le coéquipier de Ferdi Kübler, Pierre Brambilla, Charly Gaul, Paul Giguet, Maurice Demuer, Emile Idée ou encore 
Camille Danguillaume et Jean Robic. Il participera à 3 Tours de France en 1947, 1948 et 1952. 

Il débute ensuite, dès 1964, une brillante carrière de directeur sportif d'équipes cyclistes, durant laquelle il s'affirme comme un grand découvreur de talents, en la personne de Joaquim Agostinho ou de Sean Kelly notamment. Il saura aussi donner ou redonner leur chance à de nombreux coureurs. Il conduira ses équipes au plus haut niveau jusqu'à sa disparition en 1987.

« Plus penser que dire pour parvenir », telle aura été tout au long de sa vie son indéfectible devise, celle de sa famille.

"La disparition d'un homme de cette envergure, de ce calibre, qui anéantit les espoirs de bien des candidats au professionnalisme, et qui va compliquer la tâche de ceux déjà en place, la disparition de cet homme aux allures de gentilhomme, à la fois déroutant et attachant, et qui ne laissait personne indifférent, c'est... comme la fin d'un bel été, avec ses coups de chaleur, ses orages soudains, ses soirées de réflexion. Nous attendrons sans doute longtemps un nouvel été". (Jacques Beaufils - Est-Républicain - 04.01.1987).

« Un gouffre s'est ouvert » titrera l'Equipe à la mort de Jean de Gribaldy, sous la plume de Pierre Chany.

Les Dernières Nouvelles autour de Jean de Gribaldy

Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte, le livre :

Découvrez sur le site d'information maCommune.info, dans les journaux la Presse Bisontine, l'Est-Républicain, l'Essentiel, BVV, le magazine du Grand Besançon, Pays Comtois, la Terre de Chez Nous, l'Equipe, la Tribune de Genève, Vu du Doubs et Legisport les nombreux articles consacrés au du livre "Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte".

Le livre est disponible dans la (les) librairie(s) de votre ville et sur Internet (Amazon, FNAC, Cultura, Decitre).


Consultez la page "Dans les médias" du site pour consulter ces articles





Voir toutes les nouvelles précédentes

Les Mises à Jour du Site
12 mai 2020: Un nouveau témoignage sur jeandegribaldy.com. Merci infiniment à Jean-Luc Molinéris, ancien coureur professionnel, qui se souvient de Joaquim Agostinho et de Jean de Gribaldy.

A découvrir ici


14 avril 2020: C'est avec une grande tristesse que j'apprends la disparition d'André Riolfo à l'âge de 87 ans. Né le 24 janvier 1933, coureur de 1954 à 1958, il était un très fidèle ami de Jean, comme son complice Louis Bisilliat. Partageant sa vie entre Combloux - Megève (les semaines arc-en-ciel début Janvier qui marquaient le début de saison des équipes du Vicomte) et le Sud de la France, on se souviendra de son teint halé et de sa bonne humeur communicative. Et quel magnifique raconteur d'anecdotes. Adieu André.

16 mars 2020: Un immense merci amical à Gérard Hugard qui m’a transmis ce magnifique article écrit de sa main et paru dans la revue Sport 70, en immersion au cœur du Tour de Suisse 1986, au sein de l’équipe Kas- Tag Heuer. Incroyable témoignage au plus près de la course, du Vicomte et de ses coureurs.
- Article (année 1986) :

Ici

- Une magnifique photo issue de ce mĂŞme article :

Ici


6 février 2020: Trois nouveaux clichés dans la galerie photos de jeandegribaldy.com !
- Besançon, 1964 :

Ici

Et ici

- Avec la légende Joaquim Agostinho :

Ici


2 janvier 2020: Jean de Gribaldy, trop tôt disparu le 2 janvier 1987, nous a quittés il y a 33 ans. En cette date d’anniversaire, plusieurs documents inédits sur jeandegribaldy.com ! Belle et heureuse année 2020 à toutes et à tous et merci de votre fidélité.
- 1974, Jean de Gribaldy le directeur sportif,

Ici

- Un bel article consacré à Jean, journal Suisse « La Liberté » du 7 janvier 1987,

Ici

- 3 clichés inédits de 1968 au magasin de la Place du Marché à Besançon,

Photo 1

Photo 2

Photo 3

- Une photo inédite de l’éphémère équipe Alsaver Jeunet de Gribaldy de 1975,

Ici


Remerciements

Je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont aidé à construire ce site grâce à leur aide précieuse et à leurs magnifiques témoignages.
Ce long et passionnant travail a donné lieu à d'inoubliables échanges.

Le livre "Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte", en est l'un des plus beaux résultats.

Et qui par leur passion, leur soutien et leur bienveillance contribuent à l'enrichir par l'envoi de documents.

Je dédie ce site à ma famille, aux amis de Jean mais aussi à toutes celles et à tous ceux qui ont croisé, un jour, le chemin de cet homme exceptionnel.

Enfin, jeandegribaldy.com est l'occasion de redire à Jean, ainsi qu'à tous mes proches partis trop tôt et qui ont participé à la si belle aventure que fut sa vie, combien je les aime.

Pierre Diéterlé


_____________________________________________________

                                               Retrouvez jeandegribaldy.com sur                                                      

       

"Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte" chez votre libraire et en commande sur :

      

Vous êtes le 337105ème visiteur. Merci de votre visite.
Ce site préconise l'utilisation du navigateur Firefox
©jeandegribaldy.com 2006-2019 © May not be reproduced without written permission
postmaster@jeandegribaldy.com